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Sans contact Mobile: La connectivité en marche

accélérée

Avec la technologie beacon, la géolocalisation à l’intérieur des bâtiments devient interactive. Avec la NFC, les smartphones se font clé de chambre ou carte de paiement. De nouveaux services vont voir le jour au sein des hôtels et des aéroports.

Sans contact - La connectivité en marche accélérée

À peine arrivé dans le hall de hôtel, le client reçoit un message de bienvenue personnalisé sur son smartphone. S’en suit une invitation à procéder au check-in en quelques clics. Ensuite, un plan interactif indique, en temps réel et au mètre près, le chemin pour s’y rendre. Arrivé devant la chambre, la présence est détectée et la porte se déverrouille automatiquement. À l’intérieur, on peut régler l’éclairage, la climatisation ou encore monter ou descendre les stores en pianotant sur un smartphone. Et en cas de besoin, la messagerie instantanée de l’hôtel permet d’entrer en communication avec le personnel…

Tous ces services hôteliers digitaux ne relèvent pas de la science fiction. Les premiers sont d’ores et déjà disponibles grâce aux beacons, une technologie fondée sur de petites antennes Bluetooth discrètement installées un peu partout dans l’hôtel. Elles permettent de géolocaliser les personnes présentes dans les bâtiments, là où le signal GPS ne permet pas cette précision. Pour profiter de toutes ces avancées, les clients doivent d’abord avoir activé la connexion Bluetooth de leur mobile et, surtout, installer l’application de l’hôtel. Les chaînes Marriott, Hilton, Starwood comptent parmi les premiers à proposer de nouveaux services high tech via leurs applications respectives.

Concrètement, que doivent attendre les clients des hôtels de cette évolution ? Des offres promotionnelles comme des réductions sur un soin lorsque le client passe à proximité du spa, l’envoi d’informations sur les événements dans l’hôtel et à proximité, dans le cadre de conférences notamment. “À terme, l’application sera enrichie pour devenir un véritable valet de chambre et concierge virtuels”, assure Jamie Eggert, directeur de la gestion de l’enseigne The James, elle aussi à la pointe sur le sujet. Quant à la sécurité de l’application et du réseau de beacons, ce dernier se veut rassurant, indiquant que tout est mis en place pour protéger les données des clients, ainsi que leur confidentialité.

 BEACON ou NFC ?

Si ces deux technologies peuvent avoir les mêmes usages, elles fonctionnent de façon différentes. La technologie beacon s’appuie sur la connectivité Bluetooth présente dans tous les mobiles. Sa portée est de plusieurs mètres, de sorte qu’une communication peut s’établir sans action du possesseur du smartphone. En revanche, la technologie NFC (near field communication ou communication en champ proche) s’appuie sur une petite antenne intégrée dans le mobile et sa portée n’est que de quelques centimètres. Autrement dit, pour qu’une communication s’établisse entre deux appareils, l’utilisateur doit approcher son mobile tout près d’un lecteur.

 

Apple mène la danse

 

Apple mène la danse

Depuis le 9 septembre 2014, Apple intègre la technologie sans contact NFC dans les iPhones 6 et 6 Plus ainsi que dans sa montre Apple Watch. Pour l’heure, la marque à la pomme met en avant cette technologie dans un porte monnaie électronique ultra sécurisé, baptisé Apple Pay. En parallèle, Apple reste à la pointe sur la technologie beacon, puisque la majorité des tests pilotes et des déploiements en cours sont réalisés avec sa technologie. Aux États-Unis, la firme de Cupertino a équipé ses 250 boutiques d’antennes beacon. Cent magasins de l’enseigne de mode American Eagle, ainsi que les supermarchés InMarket testent également cette technologie. En France, Darty fait figure de précurseur en la matière, avec 200 antennes déployées et un service disponible sur iPhone.

 

Naviguer dans un aéroport est un vrai jeu de piste. Il faut repérer les terminaux, les comptoirs, les portes d’embarquement, les lounges…. Certes, des écrans et des panneaux indiquent les directions, mais les beacons devraient simplifier la vie des voyageurs. Outre l’affichage sur le mobile d’un plan interactif, ils permettent l’envoi d’informations en temps réel sur les vols et les modifications éventuelles.

 Applications nécessaires

Applications nécessaires

La technologie beacon ne serait rien sans application mobile. Autrement dit, pour accéder aux nouveaux services d’un hôtel comme le James à New York, il est indispensable de télécharger son application, James Pocket Assistant en l’occurrence. Disponible sur iPhone, iPad et Android, c’est elle qui va centraliser les services  (télécommande, check-in, check-out, plan…) et interagir avec les antennes beacons. 

 Clé de chambre et carte d´embarquement

Clé de chambre et carte d´embarquement

Intégrée dans certains smartphones Android et dans les futurs iPhone 6, la technologie NFC peut métamorphoser un smartphone en clé de chambre, les clients n’ayant plus qu’à passer leurs mobiles tout près de la poignée pour ouvrir leur porte. Selon le même principe, la NFC permet également de transformer un téléphone en carte d’embarquement électronique.

 Payer sans carte ni monnaie

Payer sans carte ni monnaie

Paypal travaille sur une solution de paiement basée sur la technologie beacon, permettant aux clients de payer leurs achats en magasin sans avoir à sortir les mains de leurs poches. Identifiés par le réseau de beacons quand ils entrent en boutique, il leur suffit de dire aux vendeurs de porter leurs achats sur leur note pour que le montant soit automatiquement débité de leur compte Paypal.

  Compagnies pionnières

Compagnies pionnières

American Airlines à Dallas, Virgin Atlantic à Heathrow, Easyjet à Luton, Gatwick et Paris Charles de Gaulle : ces compagnies font chacune le test d’une application iPhone couplée à un réseau de beacons. Par exemple, l’appli d’Easyjet invite les passagers s’approchant de la zone de dépose bagages à préparer leur carte d’embarquement, puis à sortir leur passeport au bon moment au passage des contrôles de sécurité.

Ref: http://www.voyages-d-affaires.com/technologies/techno-nomade/sans-contact-mobile-connectivite-marche-acceleree-9829?__scoop_post=e3fc3441-57ae-11e4-d4df-842b2b775358&__scoop_topic=2059244#__scoop_post=e3fc3441-57ae-11e4-d4df-842b2b775358&__scoop_topic=2059244

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